Pourquoi faire du latin ?

Pourquoi apprendre le latin ?

Le français est tout entier hérité du latin : apprendre la langue latine et découvrir la civilisation de Rome, c'est donner aux élèves les moyens de mieux maîtriser le fonctionnement de leur propre langue, de mieux lire et comprendre la littérature française, de mieux appréhender l'histoire et la géographie du bassin méditerranéen et de se doter de repères culturels fondamentaux.

Pour quels élèves ?

L'option latin est ouverte à tout élève, curieux, motivé et de niveau convenable. Les élèves latinistes sont regroupés dons 2 ou 3 classes de 5ème.

Que fait-on en cours de latin ?

• découverte et apprentissage de la langue et de la civilisation des Romains
  • découverte ludique de la mythologie
  • recherches au CDI : méthodologie etpréparation d'exposés
  • utilisation de l'informatique pour les exercices et l'apprentissage des leçons en salle info
  • préparation et validation du B21
  • sorties et voyages pédagogiques (Catacombes, Louvre, Provence, Vieux la Romaine, Voyage à Rome prévu en 2009 et 2010 niveau 4ème)

Les horaires sont de 2h en 5ème, 3h en 4ème et en 3ème. Le travail personnel (environ 1/2h par semaine) comporte essentiellement des leçons et de petits exercices. Les élèves s'engagent pour trois ans, sauf exception. L’option latin est compatible avec la classe européenne (dominante espagnol).

Les plus du latin :

• une culture qui fait la différence
  • des groupes de travail motivés et travailleurs
  • un enseignement varié dispensé par des professeurs passionnés
  • un travail reconnu au brevet par la prise en compte des points obtenus au-dessus de la moyenne

Votre enfant recevra au cours du mois de mai une heure d'initiation au latin : parlez-en avec lui et encouragez-le à se lancer dans cette aventure passionnante !