Carnet de correspondance

Véritable lien entre la famille, l'élève et l'équipe pédagogique, le carnet de correspondance est un des éléments indispensables de chaque élève du collège.

Tour à tour carte d'identité (il est demandé à l'entrée et à la sortie du collège), lien de correspondance, lieu de justifications des absences et des retards, le carnet de correspondance doit toujours être en possession de l'élève. C'est un outil indispensable à l'élève, tout autant que son cahier de textes.

Il peut être demandé à tout moment par n'importe quel adulte du collège et l'élève devra lui donner sans attente ni protestations.

Il comporte plusieurs parties :

- les informations générales

- le règlement intérieur

- les relevés de notes

- les relevé des rappels à l'ordre et des heures de retenue ;

- un volet correspondance ;

- les billets d’absence, de retards et d'infirmerie…

La partie informations générales comprend le règlement intérieur, à lire par l’élève et ses parents, l’emploi du temps, le nom des enseignants, les autorisations de sortie (l’enfant a-t-il le droit de sortir en cas d’absence des professeurs, en fin de journée, pendant le temps de midi…?).

Le relevé des avertissements et retenues est complété à chaque fois que l’enseignant (ou un membre de la vie scolaire) sanctionne l’élève. Il vous permet de suivre la scolarité de votre enfant sans attendre et de réagir immédiatement au plus vite.

Le volet correspondance permet de prendre rendez- vous avec un professeur et vice-versa, mais aussi de faire connaître d’éventuelles difficultés de votre enfant, des événements de l’établissement (réunion avec les professeurs, d’information…). C'est aussi dans cette partie que le professeur vous informe du travail et du comportement de votre enfant.

Les billets d’absence et de retards, enfin, doivent être remplis et signés à chaque fois que votre enfant est absent (ne serait-ce qu’une heure).

Le carnet de correspondance a une grande importance, demandez-le régulièrement à votre enfant pour ne rien rater et vous surveillerez sa scolarité (notes, absences… y compris s’il ne signe pas lui-même ses billets d’absence, cela arrive !).

Il est indispensable pour bien communiquer avec les enseignants.