Stages 3ème

INFORMATION  AUX FAMILLES DES ÉLÈVES DE 3ème

Votre enfant vient de recevoir une convention dans le cadre d’une séquence d’observation en entreprise. La période des stages est fixée du 18 au 22 décembre 2017 .

L’objectif est d’accroître la curiosité des jeunes dans le domaine des métiers et des entreprises, de leur fournir l’occasion de mieux se connaître en testant leurs goûts et aptitudes, de les aider à construire leur projet personnel d’avenir. L’objectif est aussi de les rendre responsables dans des démarches qui les concernent (choix, présentation, papiers à remplir, à faire compléter et à transmettre).

Il serait donc tout à fait souhaitable que votre enfant  recherche avec votre soutien une entreprise dont les activités l’intéressent. Les professeurs l’aideront à mettre à profit ces journées, à préparer un document que votre enfant aura à remplir (dossier de stage).

Nous attirons votre attention :

• Sur le fait que les stages en écoles (primaires ou maternelles) ne sont pas autorisés par les Inspecteurs, qui considèrent que le but de ces séquences est de faire sortir le jeune pour quelques jours, du milieu scolaire.

• Sur le fait que le code du travail (Article L4111-1 et suivants et L4153-1) ne permet pas aux élèves de moins de 14 ans d’effectuer leur séquence dans un établissement de droit privé. Cependant l’Article L4153-5 prévoit une exception « dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille, sous l’autorité soit du père, de la mère ou d’un tuteur... ».

De même, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales peuvent accueillir sans restriction d’âge.

• Sur le fait que la vaccination  contre l’Hépatite B est obligatoire pour les stages effectués en crèche ou en hôpital.

• Sur les 3 exemplaires de la convention,  un sera gardé par le collège, un sera rendu par votre enfant à l’entreprise et le troisième vous est destiné. Tous doivent être signés, en premier par l’entreprise, puis par les parents et le chef d’établissement.

Nous vous remercions de votre collaboration et souhaitons à votre enfant un séjour actif et fructueux en entreprise.

TELECHARGER LA TRAME DU RAPPORT DE STAGE