Présentation du CDI

I - L’Encouragement à la lecture

Les missions du CDI :

- Offrir un lieu de lecture agréable.

- Gérer une bibliothèque de prêt.

- Mener des activités autour de la lecture

1 - Offrir un lieu de lecture agréable

- Le C.D.I est un lieu de lecture, vaste et clair, recherché par les élèves.

Taux de fréquentation :

En moyenne 25 élèves par heure et 50 à l’heure du déjeuner entre 11.30h et 14.00h, soit 250 élèves par jour. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’affluence aux récréations :

Le C.D.I est ouvert de 9h00 à 17h avec une interruption de 12h30 à 13h30

Des « élèves délégués du C.D.I » nous aident chaque jour pour l’accueil, la gestion des prêts, le traitement et le rangement des livres.

- Matériel informatique

13 postes sont à la disposition des élèves pour leurs recherches, avec accès internet et 2 imprimantes en réseau.

2 – Gérer une bibliothèque de prêt.

• Nombre de prêts en 2016-2017 :
  •  1740  ne prend pas en compte :

- les œuvres étudiées en classe

- les emprunts des prix littéraires : 10 classes concernées avec les professeurs de lettres de la 6e à la 3e

Les Périodiques les plus empruntés sont :

- Micro hebdo

- Okapi

- Science & vie junior

Les ouvrages les plus empruntés ont été :

- « Les Autodafeurs »

- « Le Livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire !" »

- «  journal d’un dégonflé »

Et les bandes dessinées : -  « les Légendaires » et « Tamara »

3 – Mener des activités autour de la lecture.

Prix littéraires et Rencontres d’écrivains.

Le collège participe à différentes manifestations. Nous y  sommes  encouragés par le conseil intercommunal qui nous octroie chaque année une aide financière pour l’achat des livres.

Prix lire@senart

Participation des élèves : Les élèves sont particulièrement impliqués dans le prix puisque  toute la classe de 3eparticipe à la cérémonie de remise du prix au mois de  mai et prépare une saynète représentée sur scène.

II - Participer à l’ouverture culturelle de l’Etablissement.

Partenariat Culturel avec la municipalité de Lésigny

Nous  avons développé un partenariat culturel avec la Municipalité de Lésigny qui  permet de rencontrer des artistes dans les classes du collège, et de faire participer très concrètement les élèves à leur travail.

Cette année les élèves assisteront à des pièces de théâtre à l'Entre-deux-Parcs

pas de participation à la manifestation«  l’enfant et le 7eart » cette année

Semaine de la Presse

Plusieurs séances sont organisées au CDI avec des élèves de 4e

dans le but de les sensibiliser à la pluralité de la Presse.

III - Mettre en place une Formation à la recherche

-Il s’agit de permettre aux élèves d’acquérir des compétences transdisciplinaires avec réinvestissement des apprentissagesdans les disciplines et progressiontout au long des quatre années de collège.

- nous avons commencé à mettre en placeune validation de la partie IV du B2i sur les quatre années de collège de la 6èmeà la 3ème.

Compétences attendues :

- Savoir mener une recherche documentaire de façon autonome et pertinente.

Partenaire : Bibliothèque municipale de Lésigny

Toutes les classes de 6visitent la bibliothèque municipale.

IV- Education à l’orientation

Découverte Professionnelle : en collaboration avec la Place des métiers de la Chambre de l'industrie et du commerce de Seine et Marne, d'Emerainville

Organisation et encadrement de rencontres avec des professionnels,  visites d’entreprises pendant la semaine nationale de l'Industrie

Les élèves de 5e-4e et 3e viennent au CDI avec leur professeur principal  pour consulter les ressources concernant l’orientation et les métiers.

Travail  sur le site "lesmetiers.net" et onsep.fr