Règlement EPS

Il est obligatoire de venir en EPS avec une tenue adaptée et complète : un pantalon de jogging, un tee-shirt et 1 paire de véritables chaussures de sport (Pas de chaussures en toile ni de ballerines). Si l’activité se pratique en gymnase, la paire de chaussures doit être propre et apportée dans un sac.

Pour ne pas pratiquer en EPS :

• Si la dispense est ponctuelle, un mot des parents est obligatoire.
  • Pour une ou plusieurs séances, il faut une dispense médicale qui précise, le cas échéant,  les mouvements que l’enfant peut ou ne peut pas pratiquer.

Quelques soient les raisons de la non-pratique, l’élève doit être présent en EPS.

Seul le professeur d’EPS jugera s’il peut permettre à l’enfant de ne pas assister au cours.

Afin de bien clarifier la responsabilité des enseignants d’EPS, nous nous permettons de préciser les différentes consignes que nous donnons aux élèves. Ces mesures représentent une protection pour l’élève :

• La tenue d’EPS est une tenue adaptée qui permet à l’élève de travailler par tous les temps et dans tous les sports (Ex : rugby où les habits peuvent être déchirés)

• Les bijoux (Bagues, boucles d’oreille volumineuses…), montres et lunettes à verres « cassables » sont interdits. Les chaussures doivent être lacées correctement. Les cheveux longs doivent être attachés.

• Les chewing-gums sont interdits

• L’enseignant rentrera dans les vestiaires après 10 min d’habillage, les élèves étant prévenus du délai. En cas de problème nécessitant son intervention urgente, il sera amené à entrer sans délai.

• L’enseignant pour des raisons de sécurité, lors d’exercices à risque, se verra dans l’obligation professionnelle de parer ses élèves. Par ce fait, il peut y avoir des gestes malencontreux.

Les professeurs d’EPS